Accéder au contenu principal

La Standardiste

Style vestimentaire:

La standardiste est censée être la vitrine de la société puisque c’est elle que l’on voit en premier en entrant. On attend donc un certain standing. Certaines, en tenue impeccable, manucurées jusqu’au bout du petit orteil semble dire « Bienvenue chez nous ! Nous allons vous traiter comme des rois », d’autres semblent avoir appris la convivialité dans une toute petite prison. Ce qui explique sans doute ce regard jovial exprimant l’envie de vous recevoir comme un furoncle au milieu d’une fesse et son allure douteuse de tenancière de bordel.  

Caractère:

Il existe donc deux sortes de standardiste. Si la première décroche le téléphone avec une voix à faire sauter des boutons de braguette, la seconde se contentera de beugler "QUOI ?", vous donnant au choix l'envie de raccrocher ou, si vous êtes téméraire, de passer à l'étape suivante. L'étape suivante étant d'arriver à joindre un  interlocuteur précis ou, si vous ne le connaissez pas,  que l'on vous oriente vers une personne concernée . Avec ce simple contact, le ton est donné.

La première vous guidera pas à pas jusqu'à pleine et entière satisfaction de votre demande. Elle se fera un plaisir de vous mettre en relation avec qui de droit. Dans le pire des cas, elle prendra un message qu'elle notera avec grand soin n’omettant ni virgule, ni point. Avec la deuxième, le parcours du combattant commence. Je vous préviens: ça va être long et ça va être moche. Arrivé à ce point, plusieurs cas de figure se présentent:
  • le cas simple: "pas là" et elle raccroche
  • Deuxième cas de figure: attention c'est là que ça se joue. Elle ne répond rien et vous mets en relation avec n'importe qui. Personne qui, soit, vous passera la personne concernée, soit une personne qui n'en sait rien non plus, qui elle même vous rebasculera vers le standard. Retour à la case départ. 
  • Dernier cas: elle ne répond rien et vous mets en attente jusqu'à ce que vos nerfs lâchent ou vous renvoie vers un répondeur. Dans le meilleur des cas, elle souffle, grogne pour marquer son exaspération, vous transfère vers un numéro qui n'aboutit pas. Là encore, vous devez rappeler et donc retomber sur le standard.
Si vous êtes amené à venir, la super standardiste, vous demandera votre nom, le sujet de votre visite et la personne que vous venez voir. Elle préviendra gentiment votre interlocuteur que le rendez-vous attendu est arrivé. Elle vous invitera à vous asseoir et à patienter, vous proposant par la même occasion un thé, un café, une eau minérale, de la lecture...
 
Maintenant, avec à l'autre standardiste... Elle vous ignore en faisant mine de ne pas vous avoir vu, ne vous regarde pas. C'est un jeu auquel elle est rodée, n’espérez pas la faire plier. Elle peut vous laisser planter là jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est donc à vous de faire le premier pas. Une fois que vous aurez réussi à attirer son attention, n'imaginez pas que la partie est gagnée. Un "hum, hum" laconique ne veut pas dire qu'elle vous écoute et encore moins qu'elle s’intéresse à ce que vous dîtes même si elle sait qu'elle devra se résoudre à avertir quelqu'un de votre présence. De toute façon, vous encombrez son espace vital alors autant que vous débarrassiez le plancher. Le temps que l'on vienne vous chercher, elle vous observera avec un sourire d’équarrisseur pendant que vous restez debout sauf si vous avez pris l'initiative de vous asseoir.
 
La wonder standardiste répond au téléphone, reçoit les gens, s'occupe du courrier, des réservations d'avion, de train, de montgolfière... Elle veille à ce que la café soit chaud et l'eau bien fraîche...Elle connait tous les noms des employés et ce qu'ils font. Elle prépare des crêpes à la chandeleur, des truffes à Noël, elle pond des œufs à Pâques...
 
Quant à l'autre, elle s'occupe... d'elle. Elle a une vie sociale très active. Elle s'occupe de ses ongles et de son maquillage... et vu qu'elle passe le fond de teint à la truelle, ça lui prend un certain temps pour les finitions. Et puis, entre les coups de fils perso à ses copines, à sa mère, à son hamster nain... elle est débordée ! Elle le serait moins si elle n'était pas constamment dérangée par des gens qui veulent des trucs mais bon, il paraît que ça fait partie du boulot. Heureusement sur place, elle a quelques copines avec qui elle peut discuter comme ça les journées lui semblent moins longues. ça brise la monotonie et voir tous ses gens qui s'agitent autour d'elle, ça l'épuise.


Signe particulier:

La standardiste est une pièce maitresse de la société alors si vous ne voulez pas vivre l'enfer, je vous conseille vivement d'en faire votre allié.


 

 


Commentaires

  1. OMG ! J'espère que tu as la standardiste parfaite avec toi sinon bon courage la clientèle intrépide qui téléphone :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu les 2. Nous avons milité pour remplacer la gardienne de prison par notre wonder standardiste actuelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire